Pourquoi les marques optent-elles pour le commerce de gros interentreprises ? Auparavant, les marques devaient saisir manuellement les commandes dans une base de données. En conséquence, elles ajoutaient souvent les mauvais produits, un trop grand nombre d’unités et de mauvais prix. Heureusement, ces tracas sont aujourd’hui révolus, grâce au commerce de gros interentreprises. En outre, ces transactions peuvent réduire vos coûts d’exploitation et ouvrir de nouveaux marchés à votre entreprise. Voici les principaux avantages de la vente en gros interentreprises :
Transactions interentreprises
Une transaction d’entreprise à entreprise (B2B) consiste à acheter des produits en vrac pour les revendre aux consommateurs. Ce type de transaction implique généralement un grossiste et un détaillant. Le but ultime d’une telle transaction est de fournir des produits au marché de détail, augmentant ainsi l’efficacité et la valeur moyenne des commandes. Les transactions interentreprises se sont également avérées bénéfiques pour les consommateurs, car elles permettent de faire circuler des produits dans de grands volumes en une seule fois.
Grâce aux achats en ligne, les acheteurs B2B peuvent plus facilement comparer les produits, trouver le prix le plus bas et acheter. La montée des habitudes d’achat numériques a également influencé le marché de gros B2B. Un rapport de Demand Gen a révélé que 67 % des acheteurs B2B recherchaient une expérience d’achat permettant d’accéder facilement à l’ensemble des prix et du contenu sans avoir à s’inscrire. Les acheteurs B2B veulent prendre une décision d’achat rapidement et facilement sans quitter leur bureau. Pour des conseils, consultez le site B2B grossiste Europe.
Des coûts d’exploitation réduits
Le modèle économique d’un distributeur en gros est soumis à une pression énorme car la dynamique d’achat des clients B2B évolue et les attentes augmentent. Par conséquent, les distributeurs en gros ressentent plus que jamais la pression de transformer leurs modèles d’entreprise et d’adopter le commerce électronique. Pour aller dans la bonne direction, les distributeurs en gros doivent être prêts à adopter les nouvelles technologies numériques et à renforcer la résilience de leurs chaînes d’approvisionnement.
Choisir de vendre en gros signifie avoir l’avantage de vendre à des entreprises de détail établies. Ces entreprises établies peuvent disposer d’un réseau de distribution, de clients existants et d’une influence sur le marché. La vente en gros à ces entreprises peut vous aider à pénétrer de nouveaux marchés et à établir des relations. Les entreprises de vente en gros B2B peuvent également vendre à des clients réguliers et semi-réguliers. Cela rend les marges et la rentabilité de votre entreprise prévisibles. En revanche, les détaillants en commerce électronique espèrent convertir des clients ponctuels en clients réguliers.
Des offres personnalisées
Avec un pourcentage élevé de milléniaux qui prennent des décisions concernant leurs achats, la personnalisation de vos offres est un avantage du commerce de gros interentreprises. Ces clients ne passent pas forcément des heures devant un ordinateur et s’appuient sur leur téléphone portable pour effectuer leurs recherches. Ils sont également de plus en plus intéressés à effectuer leurs achats de manière aussi rapide et pratique que possible. En raison de cette évolution, les entreprises de vente en gros interentreprises doivent s’adapter à l’ère numérique et offrir à leurs clients le même niveau de service que celui qu’elles offriraient à un client interentreprises.
Les sites de commerce électronique offrent un large éventail d’avantages aux acheteurs B2B, notamment la recherche sur le site. Les acheteurs B2B recherchent fréquemment des produits sur les sites de commerce électronique, et une fonction de recherche performante est essentielle pour garantir leur satisfaction. Investir dans une plateforme de commerce électronique dotée d’un portail dédié à la vente en gros permettra à votre entreprise de toucher un public plus large, d’augmenter ses ventes et d’attirer davantage de clients. En outre, les portails dédiés aux grossistes permettent aux commerçants de personnaliser leur vitrine, notamment les bannières et l’emplacement des publicités.
Expansion sur de nouveaux marchés
L’un des principaux avantages de la vente interentreprises est l’automatisation de la gestion des commandes, qui permet aux propriétaires d’entreprises de gagner du temps et de gérer les besoins stratégiques. Une idée fausse courante sur la vente en gros est qu’un modèle de commande en libre-service ne fonctionnera pas dans un environnement B2B. Cependant, les entreprises clientes peuvent bénéficier du modèle en libre-service en profitant d’une plus grande transparence et d’un gain de temps. En outre, en offrant une fonction de commande en libre-service aux clients professionnels, vous serez en mesure de fournir le service de haut niveau que les consommateurs attendent.
Le marché du B2B a changé. De nombreuses bourses ont commencé à se repositionner pour jouer des rôles plus spécifiques. FreeMarkets, par exemple, a commencé comme un site d’enchères sur Internet, mais est maintenant devenu un créateur spécialisé qui aide les acheteurs à rassembler des informations pour prendre des décisions d’achat. D’autres bourses changent également de rôle. L’émergence de places de marché pour les biens et services complexes en est un exemple. Certaines entreprises B2B se sont traditionnellement appuyées sur des systèmes maison et se tournent désormais vers des solutions plus personnalisées.
Créer une notoriété de marque
L’image de marque consiste à créer une image cohérente d’une entreprise. L’image de marque consiste à présenter l’image et l’identité de votre entreprise à vos clients potentiels et à vos clients. Un ton de voix fort vous aide à vous démarquer. Des études montrent que 49 % des consommateurs acquièrent la notoriété d’une marque auprès de leurs amis et de leur famille. De même, les programmes de recommandation se sont avérés efficaces. Alors, que pouvez-vous faire pour assurer la notoriété de votre entreprise ?
La publicité payante peut être un excellent moyen de créer une reconnaissance de la marque. Les publicités payantes peuvent cibler les personnes déjà intéressées par le produit ou le marché, car elles sont généralement plus enclines à s’intéresser au contenu de la marque. Ces publicités payantes peuvent être ciblées par des messages créatifs. Ces messages créatifs peuvent générer des prospects et renforcer la reconnaissance de la marque. La notoriété de la marque peut également être construite par le biais des médias sociaux. Par exemple, vous pouvez faire une mise à jour sponsorisée mettant en avant les succès des clients ou les livres blancs.